Unionjack Unionjack Unionjack Unionjack

Définitions



La surface réelle limite le corps et le sépare du milieu environnant (NF EN ISO 4287).



La méthode du profil permet l’acquisition bi-dimensionnelle d’une surface. Une unité d’avance déplace un palpeur à vitesse constante parallèlement à la surface (NF EN ISO 3274).



Le profil de référence représente l’enveloppe de la surface réelle obtenue par palpage selon la méthode du profil. Il contient tous les écarts géométriques : forme, ondulation et rugosité (NF EN ISO 3274, DIN 4760).



Les paramètres sont définis, sauf spécification contraire, par longueur de base. Le résultat est la moyenne des valeurs pour l’ensemble des longueurs de base. Par défaut, les paramètres de rugosité sont calculés sur 5 longueurs de base. Les courbes et paramètres dérivés ( par ex. taux de portance) sont déterminés sur la longueur d’évaluation (NF EN ISO 4288.



La longueur d’exploration lt (longueur de palpage) est la longueur parcourue par le palpeur pour l’acquisition du profil. C’est la somme de la pré-course, de la longueur d’évaluation ln et de la post-course.



La longueur d’onde de coupure λc d’un filtre de profil détermine les longueurs d’onde transmises à la rugosité et à l’ondulation.



La longueur de base de rugosité lr est une partie de la longueur d’exploration lt de longueur égale à la longueur d’onde de coupure λc. Les longueurs de base lp et lw respectivement pour les profils P et W sont égales à la longueur d’évaluation.



La longueur d’évaluation ln est la longueur utilisée pour établir le profil à évaluer. Elle comporte généralement 5 longueurs de base lr successives.



La pré-course occulte le temps de montée du filtre.



La post-course occulte le temps de descente du filtre.